CAP Cuisine

Durée de la formation

Le CAP Cuisine se réalise en 2 ans en apprentissage, après une classe de 3ème, ou en 1 an après un autre diplôme connexe.

  • Le CAP Cuisine permet de se former aux différentes techniques culinaires. Le cuisinier devra être capable d’élaborer des plats à partir d’une fiche technique. Il devra aussi s’occuper des approvisionnements et de la gestion des stocks. Il devra être capable de réaliser des préparations chaudes ou froide, mais aussi de la pâtisserie. Il mettra en valeur les recettes lors du dressage sur assiette.
  • Tout au long de la production, le cuisinier devra respecter les règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent à la cuisine.Le cuisinier devra être un professionnel, capable de travailler en équipe, avec une bonne résistance physique et le goût de la créativité.
  • Le CAP Cuisine permet de se former aux différentes techniques culinaires. Le cuisinier devra être capable d’élaborer des plats à partir d’une fiche technique. Il devra aussi s’occuper des approvisionnements et de la gestion des stocks. Il devra être capable de réaliser des préparations chaudes ou froide, mais aussi de la pâtisserie. Il mettra en valeur les recettes lors du dressage sur assiette.Tout au long de la production, le cuisinier devra respecter les règles d’hygiène et de sécurité qui s’appliquent à la cuisine.Le cuisinier devra être un professionnel, capable de travailler en équipe, avec une bonne résistance physique et le goût de la créativité.

Après la formation

Titulaire du CAP Cuisine, vous pourrez poursuivre vos études avec le Brevet Professionnel Arts de la cuisine en 2 ans ou la mention complémentaire Cuisinier en desserts en restaurant en 1 an. Vous pourrez aussi entrer dans une brigade au poste de commis.

CAP Cuisine

Liste des compétences à acquérir

  1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité.
  2. Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.
  3. Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la règlementation en vigueur
  4. Maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  5. Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
  6. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Pour en savoir plus

Fiche métier

télécharger pdf

Référentiel

Lien officiel