Le mot du Directeur, M. Deshayes

Association créée en 1974, le CFA Européen Louis Prioux forme depuis 50 ans en alternance : apprentissage et formation continue.

Le CFA a pris le nom de son premier Président, M. Louis PRIOUX, boulanger à Bar-le-Duc. Sa vision a été de créer un CFA interprofessionnel dans les métiers de l’hôtellerie restauration, l’alimentation, l’automobile, le commerce et la coiffure.

La formation est assurée par une équipe de 25 enseignants, équipe pédagogique composée de professionnels reconnus.

Bénéficiant d’équipements professionnels de qualité, les apprenants suivent des enseignements pratiques et généraux leur permettant de s’adapter rapidement dans leur entreprise d’accueil et de préparer leur diplôme dans les meilleures conditions (93% de réussite en 2020).

L’alternance permet de prendre un bon départ pour l’emploi car elle prépare au diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle très appréciée des employeurs.

Depuis une vingtaine d’années, le CFA a une dimension européenne. CFA Pilote pour les stages européens en alternance, le CFA Louis Prioux offre à ses apprentis la possibilité de réaliser une partie de leur formation à l’étranger. Réciproquement, le CFA Louis Prioux accueille des jeunes européens sous contrat d’apprentissage dans ses différentes filières de formation. Il est le seul CFA en France à être labélisé FLE (Français Langue Etrangère).

Collégiens, lycéens, étudiants, vous vous questionnez sur votre orientation ?

Employeurs, salariés, vous avez besoins de développer des compétences ?

Demandeurs d’emploi, vous cherchez à vous reconvertir dans des métiers qui recrutent ?

Alors renseignez-vous auprès du CFA en utilisant la rubrique « contact ».

Cinq grandes filières professionnelles représentées

  • Métiers de l’hôtellerie-restauration : cuisine, service en salle
  • Métiers de l’alimentation : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, charcuterie-traiteur
  • Métiers de l’automobile : maintenance voitures particulières ou véhicules industrielles, mécanique, électronique, électricité, carrosserie, peinture
  • Métiers du commerce et de la vente
  • Métiers de la coiffure

Notre projet d’établissement

Nos engagements qualité

  • Donner une première suite aux demandes d’informations sur nos formations (apprentissage, formation continue, salarié, demandeur d’emploi) sous 48H.
  • Apporter au demandeur (Apprenant, Entreprise, Financeur) toutes les informations utiles à un projet de formation, de sa mise en œuvre à sa réalisation.
  • Proposer un parcours individualisé aux apprenants en fonction de leur profil.
  • Suivre étroitement le parcours de l’apprenant en Centre et en Entreprise.
  • Assurer un enseignement, respectueux des référentiels, délivré par une équipe pédagogique de formateurs habilités par les autorités académiques.
  • Offrir des équipements de formation modernes, un cadre de vie et un hébergement de qualité (SDB dans la chambre, connexion internet), sans limite de capacité.