Durée de la formation
Le Brevet Professionnel (BP) Boulanger se prépare en apprentissage en 2 ans après le CAP Boulanger.
Après la formation
Titulaire du BP Boulanger, vous pourrez ouvrir votre propre entreprise ou travailler comme salarié dans une entreprise de la boulangerie. Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité.
BP Boulanger
Liste des compétences à acquérir
- Réceptionner et stocker
- Contrôler les mouvements de stock
- Définir les besoins liés à la production journalière
- Préparer ou faire préparer les matières d’œuvre nécessaires aux postes de travail
- Déterminer les besoins en matières premières, produits intermédiaires et consommables de l’entreprise et les commander
- Maitriser les différents « process » de planification et de production boulangère
- Optimiser l’implantation du matériel de production
- Planifier le travail dans le temps et dans l’espace
- Organiser les postes de travail
- Préparer, fabriquer
- Appliquer faire appliquer et vérifier le suivi des « process » de fabrication
- Créer, innover
- Mesurer l’échelle des risques sanitaires
- Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Vérifier le bon fonctionnement des appareils utilisés et de leurs dispositifs de sécurité
- Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication, de la transformation jusqu’à la commercialisation
- Communiquer avec les différents acteurs de la filière
- Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Appliquer les mesures d’hygiène, de santé, et de sécurité alimentaire
- Communiquer les directives
- Communiquer avec la hiérarchie les membres de l’équipe et les tiers
- Organiser l’approvisionnement du ou des points de vente
- Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
- Participer à la valorisation des produits et à l’animation de l’espace de vente
- Prendre en compte, analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit
- Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de communication
- Utiliser les différents services des établissements institutionnels
- Communiquer les directives
- Encadrer l’équipe de production
- Définir les besoins en compétences avec la hiérarchie
- Optimiser les marges de l’entreprise
- Analyser en collaboration avec sa hiérarchie les besoins d’investissement