MC Employé traiteur

Durée de la formation

La MC Employé traiteur (Mention Complémentaire) se réalise en 1 an en apprentissage à la suite d’un CAP obtenu dans les métiers de bouche.

  • Titulaire de la MC Employé traiteur, vous serez en charge de réaliser des plats, des menus ou des buffets destinés à la vente à emporter, à la vente en magasin ou en livraison à domicile.
  • Vous devrez être capable de réaliser toutes les productions culinaires de base mais aussi un peu de pâtisserie salée ou sucrée.
  • Vous devrez gérer les approvisionnements et le stockage des matières premières. Vous devrez organiser votre travail tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité liées à votre profession.
  • Vous pourrez aussi prendre en charge le vente de vos préparations tout en conseillant la clientèle sur les moyens de conservation ou de remise en température.

Après la formation

Titulaire de la MC Employé traiteur, vous pourrez être employé dans une entreprise de traiteur organisateur de réception ou dans un restaurant. Vous pourrez également poursuivre votre formation vers le BP Arts de la cuisine en 2 ans.

MC Employé traiteur

Liste des compétences à acquérir

  1. Déterminer les matières premières nécessaire à la production
  2. Appliquer les règles concernant la nutrition et l’hygiène alimentaire
  3. Utiliser et entretenir les outils, matériels et machines nécessaires à l’activité traiteur
  4. Respecter les règlements de sécurité, la législation relative à la préparation, la mise à disposition et la livraison des éléments de repas
  5. Tenir compte des principaux aspects de l’environnement économique, juridique, sanitaire et social propres à l’activité
  6. Réaliser une activité simple de distribution

Pour en savoir plus

Fiche métier

télécharger pdf

Référentiel

Lien officiel