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BTS Management en hôtellerie restauration (MHR)

Durée de la formation

Le BTS Management en hôtellerie restauration s’effectue sur une période de 2 ans en apprentissage après l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Une première année sera commune à l’ensemble des apprentis.
En deuxième année, vous aurez à faire un choix entre 3 domaines : le service, la cuisine ou l’hébergement.
Le marketing, la gestion et les langues étrangères restent communs aux 3 domaines.

Le BTS MHR se divise donc en 3 options :

  • Option A : management d’unité de restauration, basée essentiellement sur les techniques du service en restaurant. (Arts de la table, les boissons, les vins, les fromages, gérer les stocks de la salle) ;
  • Option B : management d’unité de production culinaire, basée essentiellement sur la maîtrise de toutes les techniques culinaires de tout type de restauration, le management d’une brigade de cuisine et la gestion de la cuisine (gestion des stocks, approvisionnements, règles d’hygiène, mise en place de protocole, création de menus) ;
  • option C : management d’unité d’hébergement, basée sur la création, la reprise ou la transmission d’entreprise dans le domaine de l’hébergement. La connaissance des langues étrangères sera indispensable,  tout comme la connaissance de la gestion des unités d’hébergement et du personnel.

Attention! Le CFA Européen Louis Prioux vous propose uniquement l’option A et B.

Après la formation

Titulaire d’un BTS MHR, vous pourrez prétendre à un poste de chef de partie ou second de cuisine, de chef de rang ou maître d’hôtel, de gouvernant ou de réceptionniste. Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de direction.

BTS Management en hôtellerie restauration Option A : Management d’une unité de restauration

Liste des compétences à acquérir

  1. Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  2. Évaluer et analyser la production de services
  3. Communiquer avec les autres services
  4. Participer à la définition de la politique commerciale
  5. Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  6. Développer la relation client
  7. Manager tout ou partie du service
  8. Gérer et animer l’équipe
  9. Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  10. Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
  11. Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  12. Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

Pour en savoir plus

Fiche métier

télécharger pdf

Référentiel

Lien officiel

BTS Management en hôtellerie restauration Option B : Art Management d’unité de production culinaire

Liste des compétences à acquérir

  1. Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  2. Évaluer et analyser la production de services
  3. Communiquer avec les autres services
  4. Participer à la définition de la politique commerciale
  5. Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  6. Développer la relation client
  7. Manager tout ou partie du service
  8. Gérer et animer l’équipe
  9. Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  10. Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
  11. Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  12. Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

Pour en savoir plus

Fiche métier

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Référentiel

Lien officiel

BTS Management en hôtellerie restauration Option C : Management d’unité d’hébergement

Liste des compétences à acquérir

  1. Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  2. Évaluer et analyser la production de services
  3. Communiquer avec les autres services
  4. Participer à la définition de la politique commerciale
  5. Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  6. Développer la relation client
  7. Manager tout ou partie du service
  8. Gérer et animer l’équipe
  9. Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  10. Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
  11. Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  12. Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

Pour en savoir plus

Fiche métier

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