BAC PRO Métier du commerce et de la vente

Durée de la formation

Le BAC PRO (Baccalauréat Professionnel) Métier du commerce et de la vente se réalise en apprentissage en 2 années après le CAP Equipier polyvalent du commerce.

Le BAC PRO Métier du commerce se décline en 2 options :

  • Option A : Animation et gestion de l’espace commercial.
    Vous devrez avoir le sens de l’accueil, de l’écoute et de disponibilité. Vous participerez aux approvisionnements, à la vente et à la gestion commerciale de l’entreprise. Vous serez chargé de la mise en vente des produits et de conseiller la clientèle.
  • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commercial.
    Vous devrez connaître avec précision tous les produits mis à la vente. Vous devrez réaliser des objectifs et prospecter de nouveaux clients afin d’optimiser les ventes.Vous serez amené à démarcher les futurs acheteurs en leur proposant une documentation, mais vous pourrez aussi être amené à effectuer des démonstrations. Vous négocierez les conditions de vente avent de prendre les commandes. Vous devrez également fidéliser votre clientèle.

Après la formation

Titulaire du Bac Pro Métier du commerce et de la vente, vous pourrez poursuivre vos études vers le BTS Management commercial opérationnel (MCO). Vous pouvez aussi devenir salarié dans un commerce en tant responsable d’équipe de vente ou agent commercial.

BAC PRO Métier du commerce et de la vente – Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Liste des compétences à acquérir

  1. Assurer la veille commerciale
  2. Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  3. Assurer l’exécution de la vente
  4. Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  5. Traiter les retours et les réclamations du client
  6. S’assurer de la satisfaction du client
  7. Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  8. Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  9. Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  10. Assurer les opérations préalables à la vente
  11. – Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  12. – Développer la clientèle

Pour en savoir plus

Fiche métier

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Référentiel

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BAC PRO Métier du commerce et de la vente – Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commercial

  1. Assurer la veille commerciale
  2. Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  3. Assurer l’exécution de la vente
  4. Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  5. Traiter les retours et les réclamations du client
  6. S’assurer de la satisfaction du client
  7. Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  8. Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  9. Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  10. Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  11. – Participer à la conception d’une opération de prospection
  12. – Mettre en œuvre une opération de prospection
  13. – Suivre et évaluer l’action de prospection
  14. – Valoriser les produits et/ou les services

Pour en savoir plus

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