CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

Duration of the training

Le CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant se réalise en 2 ans en apprentissage, après la classe de 3ème, ou en 1 an après un diplôme connexe.

  • Titulaire du CAP CS en HCR, vous pourrez réaliser le service en restaurant ou en brasserie, comme la mise en place du service, l’accueil du client, la prise de commande, le service des plats et des boissons. Vous pourrez aussi faire quelques mises en place comme le découpage ou le flambage en salle devant le client.
  • Vous serez aussi formé sur la partie hôtellerie avec la mise en place d’un chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room-service, entretenir une salle de bain.
  • Vous devrez vous occuper de la gestion des stocks et de l’organisation des diverses prestations de commercialisation et de services.

After the training

Titulaire du CAP CS en HCR, vous pourrez poursuivre vos études pour le Brevet Professionnel Arts du service et de la commercialisation en 2 ans ou accéder à un poste de valet de chambre, de serveur dans un restaurant, une brasserie ou un café.


CAP Commercialisation et services en hôtellerie, café et restaurant

Liste des compétences à acquérir

  1. Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liés à l’activité.
  2. Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités dans le respect des consignes et du temps imparti.
  3. Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
  4. Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  5. Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client
  6. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Pour en savoir plus

Fiche métier

télécharger pdf

Référentiel

Lien officiel